Chargé de projets vie étudiante

6 mai 2024
CDD

Localisation

Coordinates of this location not found
69500 Bron

Partagez cette offre

A propos

Créée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.


Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.

Votre mission

Ses missions :

Coordonner le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE)

Concevoir la 1ère édition du schéma directeur de la vie étudiante de l'Université Lumière Lyon 2, en pilotage transversal avec l'ensemble des services concernés, au sein de la Direction de la Vie Étudiante et des Campus (DVEC) et au-delà, et en forte concertation des étudiantes et étudiants.

Le schéma directeur de la vie étudiante est un document ressource et stratégique pour les établissements de l’enseignement supérieur. Il s'agit d'un outil qui permet de recenser les actions existantes sur le champ de la vie étudiante.

  • Mobiliser la communauté universitaire pour l'élaboration du schéma

  • Proposer et mettre en œuvre une méthodologie

  • Organiser le recensement des actions existantes

  • Accompagner la définition d'indicateurs

  • Recueillir et analyser les avis des étudiantes et étudiants sur les actions existantes

  • Contribuer à l'émergence de propositions d'ajustements des actions existantes, en s'appuyant sur la concertation étudiante

  • Rédiger le schéma directeur en concertation avec l'ensemble des acteurs

  • Planifier la communication autour des différentes phases d'élaboration

  • Participer aux réunions inter-établissements, effectuer une veille sur les SDVE au niveau local / national

  • Rendre compte auprès de la gouvernance et au sein des instances

  • Mettre en place et assurer le suivi du SDVE

Coordonner la Rentrée Universitaire

Piloter l’ensemble des actions de cette période, de manière transversale et concertée avec l’ensemble des parties prenantes : services communs et centraux, composantes, associations étudiantes.

Missions transversales :

  • Animer l’équipe projet composée de membres des directions DVEC, Direction de la Formation et Direction de la communication qui viennent appuyer le ou la chargée de projets transversaux

  • Animer les réunions « plénières » de suivi du projet

  • Cadrer le concept/la programmation pour chaque édition

  • Proposer et mettre en œuvre avec l’équipe projet une proposition événementielle cohérente et adaptée aux attentes des étudiantes et étudiants

  • Accompagner et conseiller l’ensemble des parties prenantes sur les propositions d’animations, afin de répondre aux objectifs généraux et au cadrage

  • Coordonner en lien avec la Direction de la Formation et les services, l’organisation des réunions de rentrée et réunions Vie de campus

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du plan de communication en lien avec la Direction de la communication

Le profil idéal

Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels

SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES

  • Connaître la circulaire de 2011 et les textes régissant la vie étudiante, notamment la circulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche n°01-159 du 29 août 2001.

  • Connaître le fonctionnement des associations, et plus globalement le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  •  Connaître l’organisation et le fonctionnement du monde universitaire en général, et de l’université

  • Connaître le règlement intérieur de l’université

  • Connaître le milieu étudiant

 

SAVOIR-FAIRE

  • Coordonner des projets complexes (multiplicité de partenaires, temporalité sur plusieurs mois...)

  • Maîtriser les techniques de concertation

  • Analyser et évaluer les attentes et besoins des étudiants et étudiantes

  • Animer des réunions efficaces

  • Construire et gérer un budget

  • Maîtriser la communication écrite et orale, avec une bonne connaissance des réseaux sociaux

  • Synthétiser et rendre-compte

 

COMPORTEMENTS ATTENDUS

 Sens de l’intérêt général, qualités relationnelles, prise d’initiatives, sens de l’écoute, réactivité, polyvalence, goût du travail en collectif.

 

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 05 juin 2024 inclus

 Poste à pourvoir le 1er septembre 2024

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

 

Poste de catégorie A :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire
RGPD *

Nous recrutons également...

Administrateur systèmes
Université Lumière Lyon 2
CDD
Recrutement prioritaire
Correspondant fonctionnel SAP/SIFAC
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 24 juin 2024
Responsable du pôle dépenses
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 2 septembre 2024
Agent de sécurité incendie
Université Lumière Lyon 2
CDD
Recrutement prioritaire
Technicien électronique et mécanique / Technicien Halle Technologique
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 2 septembre 2024
Responsable administratif et financier
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 1 juillet 2024
Gestionnaire administratif et financier des écoles doctorales
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 3 juin 2024
Responsable de scolarité des licences, diplômes internationaux et études intégrées
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 17 juin 2024
Coordinateur pédagogique
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 1 septembre 2024
Responsable de scolarité Masters
Université Lumière Lyon 2
CDD
Début de mission le 17 juin 2024