Découvrir nos métiers

Les métiers administratifs

Et non, l’université ne recrute pas que des professeur.es ! Accompagner les équipes, faciliter le quotidien des collaborateur/trices, des publics sont autant d’enjeux auxquels répondent les fonctions supports. Ainsi, l’établissement dénombre des métiers à compétences spécifiques notamment dans les affaires juridiques (chargé.e des affaires juridiques, des achats, rédacteurs des marchés publics), ou dans la communication (chargé.e/ assistant.e de communication, graphiste, web-designer..). L’université Lumière Lyon 2 propose des opportunités dans le domaine de l’administration générale (gestionnaire, de laboratoire, assitant.e de direction, gestionnaire administratif/ive, de scolarité…), du management, pilotage et contrôle (contrôleur/se de gestion, responsable d’équipe, assistant.e fonctionnel/le de logiciels de gestion..), des ressources humaines et dans le domaine de la gestion budgétaire, financière et comptable. 

Les métiers du patrimoine

Forte de ces différents campus à Lyon et à Bron/Saint-Priest, d’un musée des moulages et d’une antenne sur le site du Vinatier, l’université est présente sur un large périmètre de la métropole lyonnaise. Ces nombreux locaux demandent entretien, sécurité, maintenance et gestion du bâti.  Ce sont près de 200 collaborateur/trices qui œuvrent chaque jour à l’élaboration, la mise en œuvre de la stratégie immobilière et de sa politique logistique. On recense notamment des équipes de gestion des moyens généraux (agents d’entretien, de courrier, de reprographie, gestionnaire de planning,..) des personnels de maintenance (électricien, menuisier, plombier..) des agent.es de sécurité, des espaces verts et de suivi des opérations de construction et de maintenance  (conducteur/trices de travaux, chargé.es d’opération immobilière, économe de flux).

Les métiers de l’informatique et du numérique

Présente dans tous les domaines d’activité de notre université, l’environnement numérique génère de nombreux métiers, du/de la technicien.ne à l’ingénieur.e, chargé.e de concevoir des applications, de développer des programmes, d’assurer la maintenance d’un parc informatique ou porter des projets innovants et stratégiques. Chacun contribue à l’élaboration et au maintien de nos infrastructures numériques tout en répondant également aux besoins croissants des utilisateur/trices et aux impacts des évolutions technologiques. Des métiers, tels que l’ingénieur.e pour l’enseignement numérique, ont émergé au sein de l’enseignement supérieur pour accompagner les nouveaux besoins pédagogiques.

Des métiers en soutien aux étudiant.es, à la recherche et ouverts sur la société

L’université concoure à la réussite et l’insertion professionnelle des étudiant.es en développant des missions de soutien confiées à des coordinateur/trices pédagogiques ou des chargé.es d’insertion professionnelle. 

Elle accompagne aussi les étudiant.es dans leur parcours en assurant la prévention, la promotion de la santé et le soin des étudiant.es, regroupé en une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmier/ères et de psychologues. Des assistant.es sociaux/les et référent.es handicap sont aussi présent.es au sein de l’établissement pour soutenir les étudiant.es dans leur quotidien. 

 L’établissement place au cœur de ses missions la diffusion de la culture, du savoir et de valorisation de la recherche.  Un vaste panel de métiers participe activement à cet enrichissement : chargé.es de valorisation de la recherche, de projets culturels, de conservation du patrimoine, de médiation scientifique, archéologues, assistant.e d’édition, de diffusion,  technicien/nes des métiers de la scène ou  d’image et du son… L’intégralité de la filière des métiers de la bibliothèque – du/ de la magasinier/ère au/à la conservateur/trice- contribue également à la diffusion de la culture, du savoir et de l’information scientifique. 

Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l’université rayonne à l’international et s’ouvre au monde socio-économique. Ainsi les gestionnaires de programmes ou de projets internationaux sont indispensables pour faire vivre et développer les échanges d’étudiant.es et de personnels et renforcer l’attractivité internationale. Les missions dans le domaine des relations entreprises et de la formation continue contribuent à la dynamique partenariale de l’université. Les relations avec le monde des entreprises sont un enjeu central de la qualité de nos formations et de la bonne insertion professionnelle des étudiant.es.