Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un gestionnaire financier et comptable pour la Direction de l'Immobilier (DIMMO).
Le ou La gestionnaire financière et comptable a de multiples missions administratives et financières dans le cadre du budget de la direction (plus de 10 000 000 €) :
Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement
Recherche de fournisseurs pour les achats
Commandes de fournitures chez les fournisseurs sélectionnés
Établissement des devis
Suivre les crédits par type de dépenses (fluides, opérations de travaux, maintenance immobilière, dépenses en lien avec le service Sécurité, locations, suivi dépenses prestations externalisées etc…)
Recensement des factures et validation
Enregistrer les données budgétaires
Enregistrement / saisie des demandes d’achats dans le logiciel comptable (SIFAC)
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
Reporting à la hiérarchie
Assurer la gestion des recettes relatives aux opérations en charge : suivi des conventions, notamment de financement, appels de fonds auprès des financeurs…
SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES
• Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le domaine d'activité de la DIMMO
• Connaissances finances et marchés publics approfondies
• Saisir et mettre à jour des bases de données (reporting + SIFAC) dédiées à la gestion (administrative et financière)
• Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs…), les reproduire et les diffuser
• Retranscrire des informations orales à l'écrit
• Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
SAVOIRS SUR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• Connaissance du fonctionnement institutionnel de l'Université
• Excellente connaissance des circuits de la dépense de l'Etat et plus spécifiquement à l'Université
• Connaissance des règles de l'achat public et des marchés publics
SAVOIR-FAIRE
• Savoir respecter les délais
• Savoir inscrire son activité dans un calendrier
• Utiliser les outils bureautiques
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Appliquer les règles de la commande publique
• Mettre en œuvre des procédures et des règles
• Appliquer les règles financières
• Analyser les données comptables et financières
• Réaliser des synthèses et des travaux de suivi
• Savoir rendre compte
• Travailler en équipe
COMPORTEMENTS ATTENDUS
• Capacité d'adaptation
• Sens de l'organisation
• Réactivité
• Sens du relationnel et du dialogue
• Capacité d'écoute
• Maîtrise de soi
• Sens de la confidentialité
• Rigueur / Fiabilité
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Les domaines dans lesquels travaille le ou la gestionnaire demandent des compétences spécifiques, et exigent un suivi et une régularité qui doivent être sans faille (achats, suivi à toutes les étapes du circuit de la dépense, suivi des marchés, pics d'activité, nécessité de respecter les délais, rôle facilitateur en interne à la DIMMO et vis-à-vis de la Direction des Affaires Financières et de la Direction des Affaires Juridiques, Institutionnelles et des Marchés.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 9 janvier 2026
Poste à pourvoir en janvier 2026
Poste de catégorie B, à temps partiel 50% (18h45 par semaine), ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/12/2026