Gestionnaire financier et comptable

3 juillet 2025
CDD

Localisation

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69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un gestionnaire financier et comptable pour l'IUT.

Missions :

  • Prise en charge de la gestion des dépenses (commandes et missions) et des recettes.

  • Assistance aux départements et services, et suivi budgétaire.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Gestion des commandes

Demande de création des fournisseurs

Établissement, transmission et suivi des annexes financières via le parapheur électronique

Suivi des commandes via l'application interne de l’IUT (LEIA)

Saisie des commandes dans SIFAC

Saisie des commandes sur les sites fournisseurs

Saisie des commandes internes à l’université via l’application RIME

Saisie du service fait dans SIFAC avec récupération des pièces justificatives

Suivi et contrôle des paiements des factures

Traitement mensuel des tableaux restes à livrer, restes à facturer (RAL RAF)

Suivi des fiches d’inventaire des immobilisations

Archivage des pièces comptables liées aux commandes



2- Gestion des recettes

Demande de création des clients

Saisie des factures clients dans SIFAC

Suivi des factures via l’application interne de l’IUT (LEIA)

Suivi et contrôle des paiements des factures

Relances auprès des clients

Traitement mensuel des tableaux de postes non soldés (PNS)

3- Aide et assistance financière

Assistance aux secrétariats de départements et services quant aux procédures et à la diffusion d’informations comptables et financières

Participation aux réunions



4-Gestion des missions 

Demande des créations de missionnaires

Organisation des déplacements et hébergements via le voyagiste au marché

Saisie dans SIFAC des bons de commande relatifs aux billets de transport, aux inscriptions aux colloques et à la réservation des hôtels

Saisie des ordres de missions et des états liquidatifs dans SIFAC

Suivi et contrôle des paiements

Archivage des pièces comptables liées aux missions



5-Suivi budgétaire – A terme

Participation au suivi budgétaire venant en appui au responsable du PGF

Préparation de documents à sa demande ou à celle de l’équipe de direction

Le profil idéal

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaitre les règles de la comptabilité publique

  • Connaitre la règlementation des marchés publics

 

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • Connaître l’organisation et les circuits de décisions de l’établissement

  • Connaître la structure budgétaire, comptable et analytique de l’établissement

  • Suivre les formations internes quant à tout éventuel changement relatif aux nouvelles règlementations comptables et aux marchés publics



Savoir-faire

  • Être autonome et polyvalent.e

  • Maitriser SIFAC (dépenses, recettes, missions)

  • Organiser et mettre en œuvre sous la direction du responsable du PGF et en collaboration avec les services et départements, une circulation d’informations et de procédures

  • Savoir rédiger un mail, veiller à l’orthographe et à la qualité d’expression

  • Être respectueux des personnes



Comportements attendus

  • Rigueur dans l'organisation et l'exécution des tâches

  • Réactivité sur les demandes urgentes

  • Sens du travail en équipe et des responsabilités

  • Respect de l’organisation collective du travail

  • Savoir gérer le stress dans les périodes chargées de fin d’année civile et universitaire (fin d’exercice budgétaire)

  • Avoir de bonnes relations professionnelles avec les personnels de l’IUT et de l’université ainsi qu’avec les intervenants extérieurs



Spécificités du poste

  • S’organiser en équipe afin de gérer le surplus de travail en fin d’exercice budgétaire

  • Savoir hiérarchiser les priorités

 

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 18 août 2025
  Poste à pourvoir le 1er septembre 2025

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie C :
• ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
• ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
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