Gestionnaire de scolarité campus Portes des Alpes
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un directeur pour le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT.
Sous la responsabilité directe du Chef de Département, et en binôme avec chaque enseignant responsable d’une année de BUT GEA (3 années en BUT), le directeur ou la directrice des Études est l’Interlocuteur premier pour toute question en lien avec les activités d’enseignements. Il ou elle a un rôle d’Interface dans les relations internes et externes. Ses activités s’articulent principalement autour de la pédagogie et sa gestion administrative.
Mission 1 : Animation pédagogique et participation à la vie du département
Participer au contrôle de l’application, au sein du département, des programmes, des réglementations et des consignes en lien avec la pédagogie (Programmes Pédagogiques Nationaux)
Participer au recrutement des intervenants
Assurer l’interface avec les coordinateurs matières
Recueillir et réaliser la synthèse des modalités d’évaluation des modules (en lien avec les enseignants)
Participer à la préparation et à l’animation des jurys de validation des Semestres
Maintenir et développer une communication quotidienne tant avec les enseignants, qu’avec les étudiants ainsi qu’avec l’ensemble des membres de l’équipe d’animation et de Direction
Participer à la préparation et à l’animation des réunions du Département
Travailler en étroite collaboration avec les Partenariats Entreprises des diplômes afin d’assurer le suivi des évaluations des étudiants pendant leurs périodes en entreprise
Le Responsable des Études assurera 1 tutorat minimum dans le cadre de ses fonctions
Mission 2 : Gestion administrative
Gérer et organiser les missions et tâches des secrétariats : fixer les objectifs, suivi de l’activité, évaluation...
Élaborer, modifier, et valider les emplois du temps (intervenants nombreux et profils variés)
Mettre en place et gérer l’organisation des examens (en lien avec les enseignants)
Organiser des rattrapages d’examens (pointage des absents - recueil des modalités et sujets auprès des enseignants)
Gérer les absences et les retards
Mission 3 : Interface dans les relations internes et externes au département
Activités Associées :
A la demande du Chef de Département, et en fonction de ses missions, le directeur ou la directrice des Etudes pourrait assurer l’encadrement d’un groupe TD/TP d’étudiants (PPP etc…).
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Être garant du respect des règlements
Savoir gérer les priorités
Être à l’écoute
Savoirs sur l’environnement professionnel
Connaissances approfondies de l’environnement public et privé : règlementation, organisation, aspects juridiques, hiérarchie, alternance, contrats et conventions, etc.
Savoir-faire
Maitriser les maquettes nationales
Maitriser les applications spécifiques et les outils bureautiques
Comportements attendus
Aisance relationnelle, capacités à rédiger parfaitement, à manager une équipe, à animer une réunion, un entretien, rigueur, dynamisme, ouverture d’esprit, patience, réactivité, esprit d’équipe, écoute, compréhension des enjeux, organisation, autonomie, disponibilité au-delà des horaires, etc.
Spécificités du poste
Être présent à son poste de travail aux intercours et en fin de cours
Être disponible pour toute action de promotion ou de communication de la formation (salons, JES,…) et les temps forts du département (forum, recrutement...)
Horaires au-delà des 37h50 légales en fonction des moments chargés dans l’année
A la demande de la direction et/ou du Chef de Département, selon les actions, modification de l’organisation du temps de travail de la semaine.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 04 juillet 2025
Poste à pourvoir le 1er septembre
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie A :
• ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
• ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable