Chargé des achats et des marchés
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université recrute une ou un référent administratif et financier.
Mission
Le ou la gestionnaire assure la gestion administrative et financière de structures de recherche dont les gestionnaires sont temporairement absents. Il / elle assure également la gestion financière des Presses Universitaires de Lyon (PUL).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1 - Gestion administrative et financière de laboratoires
Suivre le budget du laboratoire (dotation annuelle, contrats de recherche et subventions) : préparation, élaboration (budget initial et rectificatif, virements) et contrôle de son exécution
Suivre et contrôler les engagements
Saisir sur le logiciel SIFAC les bons de commande et le service fait
Organiser les déplacements des membres du laboratoire et des invités extérieurs
Saisir sur la plateforme Notilus les ordres de mission et états de frais
Préparer et présenter les états financiers des conventions en vue de leur justification
Gérer les demandes de recrutement des agents contractuels et des vacataires (élaboration des demandes, attestation de services faits dans TIMI, suivi des paiements)
Gérer des conventions d’aide à l’édition
Organiser des manifestations scientifiques
Assurer la diffusion interne des informations et l’interface entre l’administration centrale et l’unité
2 – Appui au pôle financier de la DRED
En cas de creux dans le plan de charge, venir en appui aux gestionnaires du pôle financier de la DRED dans les activités suivantes :
Suivi administratif et financier des conventions gérées sur le 900R
Contrôler les bilans financiers avant transmission à la cellule conventions de la DAF
Compléter des tableaux de bord de suivi
Vérifier et assurer le suivi des demandes de recrutements transmises par les laboratoires
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissances générales du fonctionnement des EPSCP
Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique
Connaissances sur le budget et les finances publiques (GBCP…)
Connaissances générales des techniques de secrétariat et de gestion administrative
Savoirs sur l’environnement professionnel
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la Recherche
Connaissance de l'université et de ses circuits de décision
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels de bureautique, d’internet
Maîtrise du logiciel comptable SIFAC
Savoir informer et rendre compte
Faire preuve de rigueur
Organiser son temps de travail et gérer les priorités
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’analyse et de contrôle
Maîtrise de la communication écrite et orale
Faire preuve de polyvalence
Comportements attendus
Autonomie
Capacité d’adaptation
Esprit d'initiative
Être force de proposition
Discrétion
Respect de la confidentialité
Spécificités du poste :
Le ou la gestionnaire sera amenée à se déplacer sur les différents campus de l’université pour rencontrer les équipes des structures prises en charge et organiser la transmission des données de gestion.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 21 juin 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie B :
ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable