Gestionnaire des enseignants titulaires et vacataires
Début de mission le 7 janvier 2026
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un gestionnaire d’infrastructures au sein de la Direction des Systèmes d'information.
Missions
Le gestionnaire d’infrastructures installe et gère le parc des matériels et logiciels informatiques de l’établissement du domaine “Poste de travail”. Il contribue à leur bon fonctionnement, à l’amélioration des performances, et participe à la gestion courante et à l’évolution des systèmes d’information.
ACTIVITES PRINCIPALES
Participer à l’ingénierie du poste de travail : conception et réalisation des masters système et des packages applicatifs avec les logiciels de gestion des configurations des postes de travail (MDT, JAMF, SCCM...)- Maintenance et gestion des packages réalisés,
Gestion des postes de travail : Administration et gestion technique du parc (Windows, mac, linux..); Installation, déploiement, mise à jour des logiciels et des correctifs de sécurité,
Assainissement et fiabilisation des GPO,
Gestion de l’arborescence AD,
Participation aux projets d’évolutions des infrastructures liées au poste de travail, et intégration des technologies et méthodes dans l’environnement d’exploitation du poste de travail de la DSI,
Assurer un support de niveau 2 ; apporter son expertise et résoudre les incidents et problèmes de N2,
Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation des applications,
Participer à l’industrialisation et à l’automatisation des process de déploiement ou de gestion, via des scripts (Scripting Batch / Powershell),
Participer au réseau des acteurs liés au fonctionnement des applications,
Participer à la rédaction de la documentation,
Communication, accompagnement et transfert de compétences vers les équipes support de premier niveau (process, outils).
ACTIVITES ASSOCIÉES
Relation avec les prestataires titulaires des marchés DSI,
Sensibilisation des utilisateurs au respect de la politique du poste de travail dans l'établissement.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissances approfondies des systèmes Windows et Mac.
Connaissance du fonctionnement des réseaux informatiques, des bases de données et des annuaires d’entreprise LDAP.
Connaissance approfondie de GLPI.
Savoirs sur l’environnement professionnel
Maitrise des fondamentaux de la maintenance informatique (logicielle et matérielle) et de l’assistance aux utilisateurs.
Maitrise des outils de déploiement automatisés (logiciels et images disques), des outils de support à distance.
Connaissance du système d’information d’un établissement ou d’une organisation complexe.
Connaissance du référentiel ITIL.
Connaissance du langage Powershell, et/ou d’autre outils de scripting.
Savoir-faire
Travailler en équipe
Gérer les priorités
Accompagner les changements
Gérer les relations avec les utilisateurs
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
Être force de proposition pour améliorer, automatiser ou simplifier les processus du domaine “poste de travail”
Comportements attendus
Autonomie.
Sens de l’organisation et rigueur.
Réactivité.
Partage des connaissances.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 4 décembre 2025
Poste à pourvoir le 1er décembre 2025
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie A (ASI) :
ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation,
ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable.