Technicienne en prévention des risques

17 septembre 2025
CDD

Localisation

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69007 Lyon 7e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'Université Lyon 2 recrute une ou un technicien en prévention des risques

MISSIONS

Le technicien en prévention est un acteur principal de l’animation de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il contribue à la définition de la politique de prévention, propose et met œuvre le plan d’action qui en découle.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mettre en œuvre la prévention des risques professionnels

  • Analyser les risques professionnels, concevoir et proposer des dispositifs de prévention adaptés

  • Porter à la connaissance des managers les facteurs de risque et les recommandations en matière de prévention, les accompagner dans la mise en œuvre d'actions de prévention

  • Gérer le document unique d'évaluation des risques

  • Rédiger et suivre le plan annuel de prévention

  • Animer le réseau interne des assistants de prévention

  • Animer des groupes de travail et participer à des commissions dans le champ de ses missions

  • Anticiper et organiser la gestion des situations d’urgence

  • Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle

 

Connaitre et veiller au respect de la règlementation en matière d’hygiène et sécurité

  • Assurer la veille réglementaire dans le domaine de la prévention

  • Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et de prévention des risques, signaler les difficultés rencontrées

  • Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques

  • Veiller au respect des obligations liées à la sécurité en lien avec le service formation

  • Proposer des actions pour le plan de formation en matière de prévention des risques

  • Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail

 

Apporter son expertise auprès de la Formation Spécialisée (FS)

  • Élaborer les rapports et statistiques

  • Réaliser des enquêtes après accidents et incidents

  • Faire les préconisations pour les services après les accidents

  • Organiser les visites de prévention

  • Participer à la commission travaux, veiller à la rédaction des plans de prévention et assurer les liens fonctionnels avec les services de la direction de l’immobilier

 

Autres activités

  • Participer à l’analyse des postes de travail et proposer les aménagements

  • Participer à l’évaluation et à la prévention des risques psycho-sociaux

  • Réaliser des diagnostics organisationnels dans les unités de travail et faire des recommandations

  • Travailler en concertation avec les acteurs et réseaux de la prévention

  • Participer aux activités transversales de la direction

 

Le profil idéal

Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels



Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • connaissance approfondie de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels

  • connaissance des méthodologies d’analyse et de gestion des risques professionnels

  • connaissance en ergonomie

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • connaissance de la réglementation applicable en termes de sécurité au travail au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • maîtrise des outils informatiques (pack Office) et de communication rédactionnelle et orale

  • connaissances en matière d’achat public

Savoir-faire

  • savoir travailler en équipe et en mode projet.

  • traduire la réglementation en actions

  • définir les procédures et les règles

  • établir un diagnostic

Comportements attendus

  • être force de proposition

  • être pédagogue et convaincant

  • avoir un bon sens de l’observation et de l’écoute

  • avoir une bonne capacité à communiquer

  • être réactif

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence et déplacements sur tous les sites de l’Université dont les deux campus (Berges du Rhône, Porte des Alpes)


Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 17 octobre 2025

 Poste à pourvoir dès que possible

 

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie B :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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