Jardinier
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un correspondant fonctionnel et technique du logiciel de gestion des salles/planification des emplois du temps
Le correspondant ADE doit garantir le bon fonctionnement technique et fonctionnel du logiciel ADE en lien avec le service informatique, le pôle APOGEE et les composantes.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1/ Coordination fonctionnelle et technique ADE
Préparer l’import de l’offre de formation depuis Apogée dans ADE, en lien avec le référent DSI, les correspondants Apogée et l’équipe du pôle ETIP (Emploi du temps).
Lancer les extractions de contrôle BO (définies par le responsable du SAMS) et partager le tableau des anomalies avec les correspondants Apogée.
Coordonner et suivre la vérification et la correction des anomalies (extraction BO ou autres moyens de détection), en lien avec la responsable du pôle Apogée/ADE, en vue de l’import de l’offre de formation dans ADE.
Paramétrer et modéliser l’application ADE avant son ouverture (calendrier, granularité, amplitude horaire, règles de gestion des salles et équipements, enseignants, groupes d’étudiants, enseignements, etc.).
Préparer les règles de gestion avec les différentes parties prenantes (composantes, service planning, gouvernance) et organiser/animer le COPIL ADE avec les VP et directions concernées, en vue de valider les règles annuelles.
Veiller à l’application des règles de gestion dans les composantes, directions et services.
Animer le réseau des scolarités et favoriser l’harmonisation des pratiques et procédures.
Accompagner les directions, services et composantes dans la préparation et la planification des activités sur l’outil.
Définir, avec les services concernés, les périmètres « métiers » dans l’utilisation d’ADE pour les usagers.
Assurer l’assistance fonctionnelle des utilisateurs, en lien avec la DSI pour les anomalies nécessitant une expertise technique qui ne dépendent pas de paramétrages d’outil ou d’un problème de méthodologie de l’usage.
Signaler à ADE Soft (via Ticket ADE) les problèmes techniques ne pouvant pas être résolus localement.
Préparer le calendrier de saisie ADE, coordonner la saisie effectuée par les composantes dans le respect des délais, et assurer le suivi de la planification.
Soutenir et appuyer la direction DIMMO.
Travailler en étroite collaboration avec les pôles du SAMS (Apogée, ETIP).
Assurer la communication sur l’outil ADE et la mise à jour des pages web, en lien avec le référent web de la direction.
2/ Gestionnaire Apogée
Vérifier les données nécessaires à l’import Apogée → ADE via la consultation du domaine Apogée « Structure des enseignements ».
Consulter les inscriptions aux groupes étudiants.
Contribuer à l’harmonisation Apogée / ADE.
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Collaborer avec l’OFIVE et la DIMMO pour le calcul du taux d’occupation des salles.
Organiser des groupes de travail (composantes, directions, gouvernance) dans le cadre de l’évolution d’ADE et de son environnement (ex. : Moodle).
Participer à l’évaluation globale du projet et aux réunions inter-universités.
Identifier et mettre en place des actions correctives, en lien avec la DSI, selon les problématiques signalées par les usagers ADE, et en assurer le suivi.
Produire et mettre à jour la documentation support (tutoriels, manuels, guides d’utilisation, fiches procédures, comptes rendus de réunions) et assurer la communication via la liste de diffusion ADE.
Préparer et suivre les montées de version de l’application en lien avec la DSI (élaboration des jeux de tests, protocole de recette).
Former les utilisateurs (nouveaux et confirmés), individuellement ou en groupe.
Animer des ateliers et formations pour les services et composantes de l’université.
Créer et gérer les comptes ADE PROD et TEST, et tenir à jour les fichiers associés.
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels
SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES
- Bonne connaissance/ maitrise du logiciel ADE Campus
- Connaissance du logiciel de scolarité APOGÉE (Structure d'enseignement)
- Connaissance du logiciel BO : connaissances de base
SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Connaissance de l'environnement universitaire
SAVOIR-FAIRE
- Intérêt pour les outils informatiques
- Lire et comprendre les notices techniques
- Autonomie forte quant à la coordination et le suivi des travaux confiés, mais
dans le respect des consignes données par le/la responsable du service ou de la
direction
COMPORTEMENTS ATTENDUS
- Capacité d'organisation, de rigueur et de méthode,
- Bonne gestion du stress,
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie, dans un espace partagé
- Bon relationnel avec les gestionnaires de composantes et des services centraux
- Respect de la confidentialité
- Rendre compte et rôle d'alerte auprès de la hiérarchie
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Présence aux étapes clés de la préparation de la campagne et la planification des composantes (printemps et automne) ainsi que pour assurer l’assistance et l’accompagnement des composantes à chaque début de semestre.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 30 octobre 2025
Poste à pourvoir le 3 novembre 2025
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)