2025 IUT Opérateur Logistique
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un référent des étudiants internationaux et assistanat de direction pour sa Direction des Relations Internationales (DRI).
MISSIONS PRINCIPALES
45 % - RÉFÉRENT INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Coordinateur/trice du programme Alter Ego
Conception d’une programmation interculturelle pour un public international.
Déploiement de l'opération binôme, dispositif de partage de compétences culturelles et linguistiques entre les étudiants français et internationaux. Constitution des binômes, communication et animation des rencontres.
Développement d’activité à destination des étudiants qui partent en mobilité d’études.
Mise en œuvre des activités/gestion de projet évènementiel – planification des évènements, gestion du budget, évaluations/gestion des besoins.
Élaboration et suivi du budget Alter Ego (en lien avec la responsable du service); régie des recettes.
Relation avec les partenaires internes et externes à l’Université
Communication et valorisation des activités en lien avec la volontaire en service civique.
Suivi du dispositif de valorisation de l’engagement étudiant en lien avec le service Vie étudiante.
Encadrement d’un.e volontaire en service civique. Suivi du partenariat avec l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse). Assurer le recrutement (en lien avec la responsable), l’organisation des missions et des horaires, accompagnement au quotidien dans les missions Alter Ego, évaluation.
25 % - CROUS
Gestionnaire du dossier logement CROUS
Assurer le suivi de la relation entre l’Université Lyon 2 et le CROUS.
En lien avec les gestionnaires de la mobilité entrante encadrée : proposer la répartition des logements.
Gérer la plateforme d’attribution des logements CROUS pour le contingent de chambres attribué à la DRI.
Assurer le suivi administratif des étudiants : propositions logement et accompagnement aux démarches d’arrivée.
Participer à l’actualisation du Guide du logement » (rubrique CROUS).
30 % - ASSISTANCE DE DIRECTION
Instruction, rédaction des dossiers suivis par le directeur : planifier les réunions de service, les réunions du Comité des relations internationales. Convocation et rédaction des comptes rendus.
Assurer le lien avec la Présidence.
Suivre l’agenda.
Gestion du logiciel OHRIS (gestion des absences/congés/télétravail).
MISSIONS ASSOCIÉES
Appui à l’ensemble du pôle selon les besoins.
Participation active à l’organisation des JMI (coté assistant de direction et Alter Ego).
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
connaissance des textes règlementaires et procédures administratives relatifs aux étudiantes et étudiants internationaux.
connaissance générale des techniques de secrétariat et de gestion administrative.
connaissance des techniques / outils de communication.
gestion de projets.
Savoirs sur l’environnement professionnel :
maitrise de l’organisation administrative et pédagogique de l’université.
avoir les bases des règles de gestion administrative.
Savoir-faire :
maitrise de la communication orale et écrite.
très bonnes qualités rédactionnelles
excellentes qualités relationnelles.
facilité de prise de parole en public/animation d’activités.
Compétences linguistiques :
maîtrise de l’anglais, la connaissance d’une autre langue serait un plus.
Comportements attendus
capacité à communiquer efficacement dans des situations interculturelles et à établir des relations appropriées dans des contextes culturels divers.
sens du contact et de l’écoute (intelligence relationnelle)
capacité à rendre compte de son activité.
capacité de travail en équipe.
sens de l’organisation, de l’anticipation et de priorisation.
être autonome et force de proposition.
capacité d’analyse et de synthèse.
travail en réseau, réactivité.
gestion des urgences et des imprévus.
discrétion.
polyvalence (capacité de mener à bien plusieurs tâches en parallèle).
Spécificités du poste
Pics d’activité.
Déplacements notamment pour l’accompagnement des activités Alter-Ego parfois en dehors des horaires habituels (système de récupération des heures)
Poste basé sur deux campus : Portes des Alpes à Bron et Berges du Rhône à Lyon 7
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 8 novembre 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à plein temps (37h30 par semaine)
Poste de catégorie B :
ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable