Gestionnaire de scolarité et secrétaire de direction

25 avril 2025
CDD

Localisation

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69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Créée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.


Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.

Votre mission

Le CFMI recrute un ou une gestionnaire de scolarité et secrétaire de direction. Rattaché à l'UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l’Université Lumière Lyon 2, le CFMI bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et de la Région Académique Auvergne - Rhône-Alpes dans le cadre d'une convention ainsi que de la Métropole de Lyon.

Le CFMI accueille en formation des musiciennes et musiciens confirmés, aux parcours diversifiés, il leur propose différentes formations leur permettant ensuite de travailler dans les domaines de l'éducation artistique et culturelle, et de l'action artistique auprès de différents publics, notamment dans les champs social et sanitaire. Le CFMI oeuvre pour la démocratisation des pratiques artistiques, développant des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques des régions Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté, mais aussi à l'international.

Missions : La ou le gestionnaire de scolarité est chargé de la gestion administrative et pédagogique des formations initiale et professionnelle continue. Elle ou il assure également le secrétariat de la direction du CFMI.

 

Scolarité :

- accueil, information et conseil aux étudiants, aux stagiaires de la formation continue, aux enseignants, partenaires et publics

- gestion des candidatures (paramétrage et suivi sur eCandidat, Mon master)

- gestion des demandes de financement : élaboration des devis, conventions, et contrats, sur les plateformes concernées et en lien avec les financeurs (FCA manager, EDOF, Transition pro, Kairos, Afdas, OFELI)

- organisation des tests d’entrée (calendrier, convocation des candidats et des jurys, envoi des réponses aux candidats)

- gestion des inscriptions (formation initiale, formation continue, apprentissage) et traitement administratif sur les outils concernés (Apogée, FCA manager, Caliel…)

- suivi financier et de la facturation en lien avec la référente financière

 - saisie et suivi des conventions de stage

- suivi global et individuel de la scolarité (assiduité, saisie des notes …)

- organisation des examens (calendrier, convocations des jurys, PV d’examens)

- édition des diplômes (DU)



Secrétariat de direction

- centralisation et diffusion des informations générales

- accueil, information et conseil aux partenaires et publics

- relations avec les réseaux professionnels

- prise de notes, comptes-rendus, rédaction de courriers

- actualisation de la base de données

- mailings



Activités annexes :

- gestion de l’archivage

Le profil idéal

Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels



Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

- Maitrise de la réglementation liée à la scolarité

- connaissance des différents statuts professionnels

- connaissance de la réglementation et des modes de financement de la formation continue

- connaissance des organigrammes institutionnels

- connaissance des milieux éducatifs, culturels et artistiques

 

Savoirs sur l’environnement professionnel

- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’université

- connaissance de l’offre de formation du CFMI

- Maîtrise des logiciels Apogée, P-stages, eCandidat, FCA manager, Caliel, Mon master

- Maîtrise des plateformes Kairos, EDOF, OFELI, AFDAS



Savoir-faire

- maîtrise de l’expression orale et écrite

- maîtrise des outils bureautiques courants

- montage des dossiers de financement de la formation continue



Comportements attendus

- excellent relationnel

- sens de la coordination et de l’organisation

- polyvalence, adaptabilité, disponibilité

- rigueur

- autonomie

- aptitude au travail en équipe



Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 21 mai 2025

 Poste à pourvoir dès le 18 août 2025

 

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie B :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Début de mission le 23 mai 2025