Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'université Lumière Lyon 2 recrute une ou un chargé de communication interne.
Mission
La Direction de la communication et de l’évènementiel élabore et met en œuvre la politique d’information, de communication interne et externe de l’ensemble de l’établissement. Sous l’autorité de la directrice, le ou la chargée de communication propose et mets en œuvre des actions de communication sur des projets transversaux, internes, adaptés aux différentes cibles (personnels, étudiantes et étudiants), en cohérence avec la stratégie générale de l’université.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gérer des projets de communication interne : cahier des charges, budget, coordination au sein de la direction, suivi financier, juridique et logistique, créations de supports et outils, évaluation, recours à des prestataires externes
Rédaction des textes appropriés dans la forme préconisée (article, brève, dossier, rubrique web, discours, supports de communication, plaquette...)
Identifier les besoins et les priorités en matière de communication interne. Assurer un rôle de conseil
Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles
Recueillir, analyser et consolider les actualités et autres articles pour la Lettre aux personnels (Infolettre interne)
Animer des réseaux de communication interne
Suivi de la qualité et des délais des travaux sous-traités
Édition, mise en forme et diffusion d’informations à destination de la communauté universitaire (communication de la gouvernance, communication des instances...)
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Contribution aux différentes activités de la direction, participation aux projets
Participation aux groupes de travail liés aux projets type schéma directeur, organisation d’évènements transversaux
Élaborer des campagnes médias ou hors médias
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Solide culture générale
Connaissance des règles à respecter en matière de communication, propriété intellectuelle, droit des personnes
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Connaissance des techniques d’animation de réseaux
Connaissance de la chaîne de production graphique
Savoirs sur l’environnement professionnel :
Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
Le fonctionnement et la culture de l’établissement et de ses missions
Les réseaux de relation interne et externe de l’établissement
Le droit de l’information
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques journalistiques et des problématiques éditoriales
Capacité d’arbitrage et de hiérarchisation de l’information
Esprit de synthèse et capacité d’analyse
Savoir utiliser les logiciels spécifiques
Savoir planifier et respecter les délais
Savoir gérer les situations d’urgence
Comportements attendus :
Savoir travailler en équipe
Bon relationnel
Réactivité, autonomie
Capacité d’anticipation
Confidentialité
Créativité
Spécificités du poste :
Réactivité, flexibilité, disponibilité
Adaptation indispensable à de possibles temps forts ou pics d’activité, de manière très ponctuelle soirs et week-ends...
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 25 mai 2025
Poste à pourvoir le 2 juin 2025
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie A :
• ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
• ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable