Chargé de communication interne

25 avril 2025
CDD

Localisation

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69007 Lyon 7e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'université Lumière Lyon 2 recrute une ou un chargé de communication interne.

Mission

La Direction de la communication et de l’évènementiel élabore et met en œuvre la politique d’information, de communication interne et externe de l’ensemble de l’établissement. Sous l’autorité de la directrice, le ou la chargée de communication propose et mets en œuvre des actions de communication sur des projets transversaux, internes, adaptés aux différentes cibles (personnels, étudiantes et étudiants), en cohérence avec la stratégie générale de l’université.  

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Gérer des projets de communication interne : cahier des charges, budget, coordination au sein de la direction, suivi financier, juridique et logistique, créations de supports et outils, évaluation, recours à des prestataires externes

  • Rédaction des textes appropriés dans la forme préconisée (article, brève, dossier, rubrique web, discours, supports de communication, plaquette...)

  • Identifier les besoins et les priorités en matière de communication interne. Assurer un rôle de conseil

  • Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles

  • Recueillir, analyser et consolider les actualités et autres articles pour la Lettre aux personnels (Infolettre interne)

  • Animer des réseaux de communication interne

  • Suivi de la qualité et des délais des travaux sous-traités

  • Édition, mise en forme et diffusion d’informations à destination de la communauté universitaire (communication de la gouvernance, communication des instances...)

 

ACTIVITÉS ASSOCIÉES

  • Contribution aux différentes activités de la direction, participation aux projets 

  • Participation aux groupes de travail liés aux projets type schéma directeur, organisation d’évènements transversaux

  • Élaborer des campagnes médias ou hors médias

Le profil idéal

Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Solide culture générale

  • Connaissance des règles à respecter en matière de communication, propriété intellectuelle, droit des personnes

  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale

  • Connaissance des techniques d’animation de réseaux

  • Connaissance de la chaîne de production graphique

Savoirs sur l’environnement professionnel :

  • Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de ses enjeux

  • Le fonctionnement et la culture de l’établissement et de ses missions

  • Les réseaux de relation interne et externe de l’établissement

  • Le droit de l’information

Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques journalistiques et des problématiques éditoriales

  • Capacité d’arbitrage et de hiérarchisation de l’information

  • Esprit de synthèse et capacité d’analyse

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques

  • Savoir planifier et respecter les délais

  • Savoir gérer les situations d’urgence

Comportements attendus :

  • Savoir travailler en équipe

  • Bon relationnel

  • Réactivité, autonomie

  • Capacité d’anticipation 

  • Confidentialité

  • Créativité

Spécificités du poste :

  • Réactivité, flexibilité, disponibilité

  • Adaptation indispensable à de possibles temps forts ou pics d’activité, de manière très ponctuelle soirs et week-ends...


 Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 25 mai 2025

Poste à pourvoir le 2 juin 2025

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie A :

• ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
• ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Maximum file size: 20 Mo
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