Chargé de la coordination administrative et financière
Créée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une/un chef de projet pour coordonner la transformation de l’offre de formation.
Depuis 2022 et jusqu’en juin 2027, l’offre de formation a été accréditée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche autour d’un triple principe : souplesse du cadre, pluridisciplinarité des diplômes et lien avec la recherche.
A compter de janvier 2025, un cycle d’autoévaluation de cette offre s’amorce. Il débouchera dès l’été sur l’écriture d’une nouvelle version, soumise à l’accréditation en juin 2026, puis mise en œuvre à la rentrée 2027.
Pour conduire ce travail structurant pour toute la vie quotidienne des acteurs de l’Université, la Direction de la Formation constitue une équipe projet dédiée à l’offre de formation 2027-2032.
L'université a 2 missions fondamentales :
La recherche scientifique en sciences humaines en lien permanent avec la société
La formation pour développer les capacités à penser et transformer le monde
La future accréditation est l’occasion de renforcer la dynamique d’apprentissage dans ses diplômes avec deux objectifs opérationnels très concrets :
Développer l’attractivité des cursus universitaires auprès des futurs bacheliers sur Parcoursup, des candidats aux masters sur MonMaster, et auprès des professionnels intéressés par la formation continue
Accompagner la réussite de tous, en proposant des parcours, clairs, rythmés, conciliables avec toutes les situations personnelles, aux modalités pédagogiques engageantes, apprenantes et émancipatrices
Votre mission : coordonner les contributions et les réalisations du projet
La transformation de l’offre de formation est un projet supervisé par les vice-présidents Formation et Offre de Formation.
Vous conduirez la mise en œuvre opérationnelle du projet de l’établissement.
Vous travaillerez au sein de la Direction de la Formation, en lien permanent et sous l’autorité de sa Directrice.
Vous coordonnerez la mise en place et la réalisation des différentes autoévaluations. Vous collecterez et partagerez les résultats avec l’ensemble des équipes administratives et enseignantes ainsi qu’à la CFVU et au HCERES.
Vous participerez à l’élaboration du cadre formel des diplômes et animerez les relations avec les différentes composantes dans un soucis de concertation, d’ouverture et de cohérence. Vous veillerez également au respect des délais de réalisation et de la dotation horaire attribuée à chaque diplôme.
Votre activité : piloter, informer et animer, recueillir et partager
Poste de catégorie A aux contractuels uniquement en contrat de projet
Connaissances nécessaires
Méthodologies de conduite de projet
Règles de financement de la formation initiale et continue dans l’ESR
Culture pluridisciplinaire, notamment en Sciences Humaines et Sociales
Outils numériques : suite Office (expertise Excel)
Connaissances utiles
Cadre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Connaissance des principaux acteurs/partenaires institutionnels
Capacités mobilisées
Analyse et synthèse, Organisation, Coopération et communication écrite
Comportements attendus
Rigueur, Sociabilité, Écoute, Autonomie, Constance et Respect des délais
Expériences similaires pertinentes
Pilotage de projets
Rédaction professionnelle
Travail en équipes pluridisciplinaires
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 15 janvier 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie A ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un contrat de projet