Gestionnaire budgétaire

23 avril 2025
CDD

Localisation

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69007 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'Université Lumière Lyon 2 recrute un Gestionnaire budgétaire pour la Direction des Affaires Financières.

Mission : Le gestionnaire du budget de l'Université aura pour mission la gestion des procédures et moyens alloués à un portefeuille de centres financiers de l'établissement. Il assure, dans une démarche de qualité, que les aspects de l'exécution confiés à ces centres financiers sont conformes aux besoins exprimés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1- Contribuer à l'élaboration des documents réglementaires :

  • Contribuer à la préparation des étapes budgétaires et à l’élaboration des documents nécessaires au dialogue de gestion

  • Garantir la fiabilité des tableaux de la liasse budgétaire

  • Saisir le budget dans SIFAC et le mettre à disposition des centres financiers


2- Suivi de la programmation et de la gestion des crédits :

  • Editer un reporting budgétaire mensuel et le mettre à disposition des centres financiers de l’établissement

  • Analyser les écarts entre les prévisions et l’exécution et jouer un rôle d’alerte en cas de dérives significatives

  • Mettre à jour les documents de suivi et d'analyse budgétaires : tableaux de bord, statistiques

  • Accompagner et conseiller les personnes en charge des activités financières et participer à l’animation du réseau de la fonction financière

  • Produire différentes données budgétaires et financières dans le cadre de demandes ou enquêtes de tutelles (projet annuel de performance et rapport annuel de performance)

  • Procéder aux virements budgétaires et transferts de crédits

  • Identifier les erreurs d’imputation budgétaire afin d’assurer la conformité et la fiabilité des données de la comptabilité budgétaire

  • Participer aux opérations de clôture des comptes



3- Suivi des conventions :

  • Analyser les conventions conclues avec les financeurs et leurs impacts budgétaires et financiers

  • Contrôler l’éligibilité des dépenses par rapport au règlement financier des conventions

  • Créer les conventions dans SIFAC avec le service financier et les partenaires associés

  • Vérifier les bilans financiers produits par les centres financiers

  • Participer aux campagnes de mise à jour des conventions

  • Mettre en oeuvre la déprogrammation et la reprogrammation des crédits pour les conventions pluriannuelles



AUTRES ACTIVITÉS :

  • Participer à la conception et à la formalisation des processus et procédures budgétaires

  • Organiser et animer des sessions de formation interne en lien avec le suivi et l’analyse budgétaire

  • Actualiser les supports de formation et l’information disponible sur l’Intranet de la DAF

Le profil idéal

Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels



SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES

  • Connaissance des notions et règles issues de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

  • Connaissance des règles budgétaires applicables aux Universités

  • Maîtrise des techniques de communication écrites et orales.

SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement


SAVOIR-FAIRE

  • Maîtrise des logiciels comptables et financiers (SIFAC)

  • Très bonne maîtrise d’Excel

  • Capacités d'analyse financière et de synthèse

 

COMPORTEMENTS ATTENDUS

  • Aptitudes organisationnelles et relationnelles

  • Rigueur et autonomie

  • Capacité de reporting

  • Capacité à communiquer et à rendre accessible la matière finances



SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

  • Période d'activité accrue nécessitant un fort investissement (budget initial, compte financier)

  • Activité subordonnée à une contrainte réglementaire : respect du calendrier institutionnel et des échéances budgétaires



Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 19 mai 2025

 Poste à pourvoir au 21 mai 2025

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie B :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Début de mission le 23 mai 2025