Chargé de la coordination administrative et financière
Créée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
En lien étroit avec la gouvernance de l’université, le/ la DGS exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de toutes ses composantes. Le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d’amélioration continue du service rendu par l’université. Il/elle assure la transversalité nécessaire entre les différentes structures de l’établissement pour répondre de façon agile à l’élargissement des missions de l’université et aux évolutions du dialogue avec l’Etat et les collectivités. Le/la DGS porte et incarne, aux côtés de la gouvernance, les valeurs de l’université Lumière Lyon 2. Le/la DGS devra, au côté de la gouvernance, assurer le pilotage des instances et faire face aux situations de crise.
CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA POLITIQUE D’ÉTABLISSEMENT ET STRATÉGIE DE MISE ŒUVRE
Le/la DGS se devra :
→ de contribuer à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement et, plus particulièrement, à la définition de son volet gouvernance et de veiller à la disponibilité d’outils de pilotage pertinents ;
→ de participer à la définition de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources ;
→ de promouvoir et de piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière, des systèmes d’information, de la commande publique, des transitions écologiques et sociétales, de la vie étudiante, etc.
→ d’alerter et de sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et aux risques, tant juridiques que financiers et organisationnels, associés à certaines décisions, en supervisant plus particulièrement la politique de maitrise des risques et d’audit interne.
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE, DE LA STRATÉGIE DE GESTION ET D’OPTIMISATION DES RESSOURCES DE L’ÉTABLISSEMENT
Le/la DGS se devra :
→ d’identifier les capacités financières et les seuils d’alerte ;
→ d’optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement ;
→ de proposer, piloter et mettre en œuvre des politiques de transitions écologique et sociale (plan climat, biodiversité, mixité sociale, VSS, qualité du travail, etc.)
→ de mettre en œuvre une démarche de dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université ;
→ de veiller à la qualité des outils d’information et de suivi permettant une bonne appréhension des activités menées, des moyens engagés et des étapes de réalisation des actions décidées ;
→ de sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des procédures.
MANAGEMENT ET ORGANISATION DE L’ADMINISTRATION UNIVERSITAIRE
Le/la DGS se devra :
→d’animer l’équipe d’encadrement de l’établissement (DGSA, directeurs de service, responsables administratifs et financiers de composantes, etc.) en fixant les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d’en assurer leur évaluation ;
→ de construire l’organisation et le management en déclinant le projet d’administration en projets de service,
→ superviser les processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative ;
→ promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs
Si le/la candidat-e n’est pas déjà DGS dans un établissement d’enseignement supérieur, il/elle devra avoir une solide expérience en qualité d’adjoint/adjointe ou de directeur/rice d’une direction centrale d’université, d’une collectivité ou d’une structure administrative.
COMPÉTENCES
Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement ;
Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement ;
Susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents ;
Manager des équipes de cadres de haut niveau.
CONNAISSANCES
- Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des institutions et politiques publiques locales, nationales et internationales, et de leurs processus de modernisation et d’évaluation ;
- Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires ;
- Connaissances budgétaires, financières, juridiques, des ressources humaines et de management
- Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
QUALITÉS PERSONNELLES
- Sens de l’intérêt général, de l’utilité sociale et capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc.)
- Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte ; capacité d’écoute, d’animation, de négociation et d’entrainement des équipes ; sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine.
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
CONDITIONS DE CANDIDATURE :
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.