Référent communication

20 novembre 2025
CDD

Localisation

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69007 Lyon 7e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'université Lumière Lyon 2 recrute une ou un référent de communication.

La Direction de la Formation (DF) prend en charge et soutient les missions stratégiques de l’établissement en matière de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Elle accompagne les composantes et services de l’Université dans toutes les questions liées à la scolarité et pilote les réponses aux appels à projets transversaux liés à la formation. Elle soutient également les enseignantes et enseignants-chercheurs dans leurs projets pédagogiques et accompagne les étudiantes et étudiants dans leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Dans ce cadre, la DF s’appuie sur une chargée de communication transversale de l’offre de formation, à laquelle la personne recrutée sera directement rattachée.

Le poste recouvre deux missions principales :

• La communication et la valorisation des actions du Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des étudiantes et étudiants (COSIE).

• La diffusion et la communication de l’offre de formation sur le site web de l’Université.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Communication du COSIE

Le COSIE a pour missions fondamentales l’accueil, l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants, en amont de leur entrée à l’Université et tout au long de leur cursus.

- Participer à la définition, au déploiement et à la mise en oeuvre du plan de communication annuel du COSIE.

- Collaborer avec la DIRCOME pour la conception des visuels et supports, ainsi que pour la mise en avant des actions sur les canaux institutionnels.

- Créer, contribuer et diffuser des contenus digitaux (réseaux sociaux, intranet étudiant et personnel, extranet) et imprimés (guides à destination des lycéennes et lycéens, …), en réfléchissant à leur impact et à leur pertinence pour le public cible.

- Mettre à jour et valoriser les actions proposées tout au long de l’année (ateliers, conférences, réglementation des stages) sur les outils dédiés (KSUP, mailing liste).

- Proposer des améliorations et des contenus pour renforcer l’information et la communication auprès des étudiantes et étudiants sur l’ensemble des missions et dispositifs du COSIE.

- Suivre et évaluer les actions de communication à l’aide d’indicateurs et KPI, et recommander des ajustements.

- Gestion de la boîte-mail « relation lycée » : réponses de premier niveau aux demandes d’information des lycéens, sur les formations de l’université.

- Saisie des événements destinés aux lycéens sur l’application AIO (site web du Rectorat).

- Coordonner l’organisation des événements (réservations de salles, logistique, signalétique, accueil, gestion des vacataires) en lien avec les chargées de projet, en intégrant une réflexion stratégique sur la visibilité et l’impact des événements.

2. Gestion et valorisation des fiches formation du site web

- Assurer l’actualisation continue et le suivi des mises en ligne des fiches formation (au rythme des validations de maquettes, évolutions réglementaires, calendriers de candidatures), en lien avec les référentes et référents communication des composantes et les autres services de la DF.

- Garantir l’accessibilité et la lisibilité de l’information (clarté du langage, formats variés, conformité aux normes d’accessibilité numérique).

- Veiller à la cohérence avec la stratégie de l’établissement en matière de formation.

- Collaborer avec les services centraux (formation continue, alternance et international) principalement pour recueillir et valider les informations relatives aux formations.

- Collaborer avec les responsables de formation et les pôles concernés pour recueillir et valider les informations.

- Participer à l’amélioration continue de la présentation et de la diffusion des formations sur le site web, en analysant les retours utilisateurs, en optimisant les contenus et en proposant des évolutions.

- Améliorer les processus de diffusion existants et accompagner les référents communication des composantes dans la mise en oeuvre de ces améliorations, notamment dans le cadre de l’accréditation 2027-2031.

MISSIONS ANNEXES

• Gestion et mise à jour des enseignements d’ouverture (EO).

Le profil idéal

Poste de catégorie B ouvert aux contractuels

Savoirs

• Connaissance de la communication publique et de l’environnement universitaire.

• Maîtrise de la chaîne éditoriale et des techniques rédactionnelles.

• Culture digitale : réseaux sociaux, CMS, accessibilité numérique.

Savoir-faire

• Excellentes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et adaptation à différents publics.

• Maîtrise des outils bureautiques et graphiques (Indesign impératif, suite Office, en particulier PowerPoint).

• Connaissance de KSUP (ou appétence pour se former rapidement).

• Capacité à concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication.

• Organisation et gestion de projets événementiels.

Savoir-être

• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.

• Aisance relationnelle, goût du travail en équipe et sens du service public.

• Capacité à vulgariser et rendre accessibles des contenus complexes.

• Créativité et force de proposition.

Outils bureautiques

• Suite Adobe

• KSUP : gestion des pages internet et intranet

• Office 360

 Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 20 décembre 2025

Poste à pourvoir le 5 janvier 2026

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie B ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de un an (avec possibilité de renouvellement).

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