Chargé des achats et des marchés
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un Référent budgétaire au sein de la Direction des affaires financières.
Le ou la gestionnaire du budget de l’Université aura pour mission la gestion des procédures et moyens alloués à un portefeuille de centres financiers de l’établissement. Il s’assure, dans une démarche qualité, que les aspects de l’exécution confiés à ses centres financiers sont conformes aux besoins exprimés.
Missions :
Contribuer à l’élaboration des documents réglementaires
Contribuer à la préparation des étapes budgétaires et notamment à l’élaboration des documents nécessaires au dialogue de gestion en collaboration avec le responsable du service (préparation des outils, réalisation d’analyses budgétaires)
Garantir la fiabilité des tableaux de la liasse budgétaire (contrôle de la régularité et de la conformité des tableaux issus du logiciel métier finances SIFAC) ;
Saisir le budget (initial, rectificatif…) dans SIFAC et le mettre à disposition des centres financiers
Suivi de la programmation et de la gestion des crédits
Éditer un reporting budgétaire mensuel et le mettre à disposition des centres financiers de l’établissement
Analyser les écarts entre les prévisions et l’exécution et jouer un rôle d’alerte en cas de dérives significatives
Mettre à jour les documents de suivi et d'analyse budgétaires : tableaux de bord, statistiques
Accompagner et conseiller les personnes en charge des activités financières et participer à l’animation du réseau de la fonction financière
Produire différentes données budgétaires et financières dans le cadre de demandes ou enquêtes de tutelles (notamment PAP, projet annuel de performance et RAP, rapport annuel de performance)
Procéder aux virements budgétaires et transferts de crédits
Identifier les erreurs d’imputation budgétaire afin d’assurer la conformité et la fiabilité des données de la comptabilité budgétaire
Participer aux opérations de clôture des comptes
Suivi des conventions
Analyser les conventions conclues avec les financeurs et notamment leurs impacts budgétaires et financiers. Contrôler l’éligibilité des dépenses par rapport au règlement financier des conventions
Créer les conventions dans SIFAC en relation étroite avec le service financier et les partenaires associés
Vérifier les bilans financiers produits par les centres financiers
Participer activement aux campagnes de mise à jour des conventions
Mettre en œuvre la déprogrammation et la reprogrammation des crédits pour les conventions pluriannuelles.
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissance des notions et règles issues de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Connaissance des règles budgétaires applicables aux Universités
Maîtrise des techniques de communication écrites et orales.
Savoirs sur l’environnement professionnel
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels comptables et financiers (SIFAC)
Très bonne maîtrise d’Excel
Capacités d'analyse financière et de synthèse
Comportements attendus
Aptitudes organisationnelles et relationnelles ;
Rigueur et autonomie
Capacité de reporting
Capacité à communiquer et à rendre accessible la matière finances
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 20 juin 2025
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable