Responsable du pôle missions

14 avril 2025
CDD

Localisation

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69007 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un responsable du pôle missions.

MISSION

Positionné au sein de la Direction des Affaires Financières, le service financier est chargé de réaliser et/ou de valider les actes de gestion financière de l’ensemble des services de l’université, et de mettre en place des outils juridiques et financiers favorisant la qualité et le contrôle de ses flux financiers. Il contrôle l’exécution régulière des dépenses et recettes par le suivi des engagements, services faits et facturations.

Il comporte 3 pôles : le pôle recettes, dépenses et missions, spécifiquement dédié à l’organisation, au suivi et à la gestion financière des déplacements professionnels des personnels et personnes agissant pour le compte de l’Université. 

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Encadrement d’équipe

  • Animer, piloter et coordonner l’équipe du pôle Missions (organisation des activités des agents, accompagnement et formation, gestion des congés et du temps de travail, tenue des entretiens annuels, etc.)

  • Accueillir et coordonner le travail d’étudiants vacataires ou de personnel affecté temporairement en soutien de l’activité

Contrôle des frais de déplacements professionnels

  • Contrôler et valider les actes de gestion de l’activité « déplacements professionnels »

  • Jouer un rôle d’alerte auprès du responsable du service financier

  • Restituer, dans le cadre des travaux de clôture, les charges à payer, solder les avances

Contribution à l’amélioration du processus des déplacements professionnels

  • Proposer, mettre en place et diffuser des procédures sur le périmètre d’activité et des indicateurs de suivi, les produire périodiquement

  • Conduire des analyses/expertises ponctuelles sur la performance de l’activité et de la politique voyage et favoriser l’amélioration des processus

  • Diffuser les consignes et accompagner la montée en compétences des gestionnaires intervenant dans le processus des déplacements professionnels

  • Organiser et animer des sessions de formation interne en lien avec le domaine

  • Actualiser les supports de formation et l’information disponible sur l’Intranet de la DAF

Rôle d’interlocuteur des prestataires de l’Université (SI Missions et marché voyagiste)

  • Faire le lien entre le fournisseur du SI missions et l’université

  • Suivre les prestations délivrées dans le cadre du marché voyagiste

  • Contrôler la facturation en lien avec l’Agence comptable



ACTIVITES ASSOCIEES

  • Conseiller, accompagner et représenter le responsable du service

  • Procéder au paramétrage du SI Missions (Administrateur Notilus)

 

 

Le profil idéal

Poste de catégorie A ouvert aux contractuels

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaitre les règles de la comptabilité et des finances publiques

  • Connaitre la réglementation applicable aux frais de déplacements professionnels (décret 2006-781 et arrêtés d’application, politique voyage de l’Université)

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • Connaître le fonctionnement général d’une université

  • Connaître l’organisation et les circuits de décisions de l’établissement

  • Connaître la structure budgétaire, comptable et analytique de l’établissement

Savoir-faire

  • Savoir manager une équipe, sens du travail en équipe et des responsabilités

  • Gérer les priorités, être réactif

  • Savoir communiquer de façon efficiente et organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes

  • Maitriser le SI missions Notilus, Excel, concevoir des tableaux de bord

  • Être rigoureux, contrôler la légalité et la régularité des opérations, alerter en cas de besoin

Spécificités du poste

Le poste nécessite une indispensable souplesse, une capacité à hiérarchiser les priorités et une capacité à travailler en équipe (relais en cas d’absence ou de contrainte horaire). Les rapports permanents avec le.la responsable du service sont indispensables. 


Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 14/05/2025

 Poste à pourvoir dès que possible

 

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie A :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Début de mission le 23 mai 2025