Responsable administratif et financier

12 décembre 2025
CDD

Localisation

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69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.

Votre mission

L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un responsable de service administratif et financier pour l'Institut Universitaire de Technologie (IUT).

Mission : La/Le Responsable administratif et financier (RAF) de composante est responsable de la gestion et du pilotage administratif et financier de l’IUT Lumière. La/Le RAF, participe à la conception de la politique et des objectifs de la composante IUT et organise leur mise en œuvre. Les principales missions étant la gestion administrative et financière et l’encadrement.

Elle/Il fait partie de l’équipe de direction comprenant 1 directrice et 1 directeur adjoint.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Assumer la responsabilité des différents services administratifs et financiers de la composante en pilotant et animant les différents pôles de gestion de l’IUT : encadrer les personnels administratifs et techniques et coordonner les moyens humains, administratifs, logistiques et matériels, nécessaire à la réalisation des objectifs.

  • Mettre en application les directives de la Présidence, de la Direction Générale des Services et de la Direction de l’IUT.

  • Mettre en œuvre et contrôle du respect des règles et des procédures administratives.

  • Gérer les moyens pédagogiques attribués.

  • Préparer et suivre le budget de fonctionnement de la structure : élaboration du budget, assurer un rôle de veille, de contrôle, d’analyse de sa répartition et de son exécution.

  • Accompagner la mise en place et le suivi du COM entre l’IUT et l’Université Lyon 2.

  • Participer activement aux réunions de l’établissement, au réseau des RAF et des groupes de travail pilotés par la direction de l’établissement.

 

ACTIVITÉS ASSOCIÉES

  • Piloter les projets d’évolution organisationnelle de la structure.

  • Évaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs, établir un bilan, contribuer à la définition des indicateurs (COM pluriannuel).

  • Assurer la préparation et le suivi de contrats et conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités.

  • Participer au réseau national et régional des IUT.

  • Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes.

  • Participer au pilotage de la démarche qualité et assurer sa mise en œuvre.

  • Organiser les différentes élections.

  • Veiller à l’application de la politique en matière d’hygiène sécurité et contrôle de la mise en œuvre.

Le profil idéal

Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements et connaissance générale des grands principes du droit public.

  • Bonne connaissance du management et de la gestion des ressources humaines.

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • Maitrise de l’organisation et du fonctionnement des circuits de décision dans l’enseignement supérieur.

  • Connaissance du statut des structures et des personnels des établissements public d’enseignement supérieur et de la recherche et des statuts particuliers des IUT (alternance).

  • Règlementation applicable aux établissements publics.

  • Les règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir-faire

  • Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion.

  • Manager et animer une équipe ; gérer les conflits, conduire les entretiens, être à l’écoute des personnels.

  • Conduire les projets.

  • Conduire une réunion, prendre la parole en public.

  • Déterminer les indicateurs, élaborer des tableaux de bord.

  • Organiser et optimiser les moyens humains, administratif et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.

Qualités requises

Être autonome et savoir prendre les décisions nécessaires.

Savoir hiérarchiser les priorités, organiser les services.

Savoir utiliser les moyens de contrôle et les outils de gestion, traduire et analyser les résultats donnés.

Contraintes et spécificités du poste

  • Déplacements à prévoir entre 2 campus.

  • Périodes de pic d’activité avec une disponibilité horaire.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 11 janvier 2026

 Poste à pourvoir le 1er mars 2026

 

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)

Poste de catégorie A :

  • ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation

  • ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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